Québécoise d’origine haïtienne, Arcelle Appolon publie la 2e édition de son premier livre jeunesse bilingue (français et créole haïtien) intitulé Les Aventures de Nanou et Ti Ko – Avanti Nanou ak Ti Ko en juin 2016 (Publications A4). L’histoire présente les personnages Nanou et Ti Ko, des jumeaux d’origine haïtienne, vivant à Montréal et s’apprêtant à célébrer leur cinquième anniversaire. Le livre a pour objectif de présenter aux enfants d’âge préscolaire et du primaire, des personnages bien d’ici, tout en étant issu de la diversité.

Par la suite, elle met sur pied Les ateliers de lecture des Aventures de Nanou et Ti Ko. Présentés en milieu scolaire, dans les établissements communautaires et lors d’événements culturels, ces ateliers font la promotion de saines habitudes de lecture auprès des jeunes et leur permettent de se familiariser avec des personnages qui favorisent un rapprochement entre les cultures.

En plus de ces ateliers présentés dans la grande région de Montréal, elle a effectué une tournée d’écoles primaires en mai 2017, dans le cadre de Conakry, Capitale mondiale du livre, un événement d’envergure internationale de l’UNESCO, faisant de Conakry (Guinée) le cœur de nombreuses activités culturelles visant la promotion et la valorisation de la littérature francophone.


Également, le livre a fait l'objet de l'adaptation Touwonzanfan, une pièce en musique et en danse, dans le cadre du Récital de l'école de danse Mapou Ginen, en juin 2016.

Femme socialement engagée, elle est présidente du Comité international pour la promotion du créole et de l’alphabétisation (KEPKAA en créole) et coordonnatrice du Mois du créole à Montréal de 2013 à 2015. Son implication au sein de cet organisme lui a permis de mettre en place La grande dictée du Mois du créole.

Arcelle Appolon est gouverneure-bénévole du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire, un organisme à but non lucratif voué à la promotion de la persévérance scolaire chez les jeunes issus tout particulièrement des communautés ethnoculturelles, où elle siège à titre de Première vice-présidente.